Sweet Loving Labs

Sweet Loving Labs Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le Vermifuge : le chiot

Lors de la naissance de nos chiots, nous utilsons le "Drontal".

Attention, ne pas acheter sans conseil vétérinaire ou de votre éleveur, chaque âge à son vermifuge adapté, et chaque vermifuge a ses spécificités propres. 



Le drontal est un vermifuge pour chiens et chats qui élimine les vers ronds et les vers plats et plus largement tous les vers intestinaux que peut ingérer votre animal. Il est disponible pour le chien et le chat, le chiot et le chaton. Différents dosages sont vendus pour ce médicament.



COMMENT AGIT LE VERMIFUGE DRONTAL ? 



Le vermifuge élimine tous les types de vers intestinaux que l‘on trouve communément chez nos animaux de compagnie. Ses principes actifs sont notamment le praziquantel et l’embonate de pyrantel qui bloque les fonctions neuromusculaires du parasite provoquant sa paralysie par spasme. 

Le vers est ensuite évacué dans les selles de l’animal

Drontal se présente sous forme de comprimé à mélanger à la nourriture de votre chien ou de votre chat. Il agit sur les vers ronds : ascarides, ankylostomes et trichocéphales. Et sur les vers plats : echinococcus granulosus, echinococcus multilocularis, dipylidium caninum, taenia…



 

Quelle quantité de drontal donner à son chien ou à son chat ? 

 

La quantité de vermifuge drontal à administrer à votre animal dépend bien sûr de sa taille et de son poids. Il convient également de choisir la version de drontal adapté à chaque animal :


  • Pour un chien petit ou moyen (Comprimé pour Petit Chien): un demi comprimé de 2,5 à 5 kg, un comprimé entre 6 et 10 kg, un comprimé et demi de 11 à 15 kg, deux comprimés entre 16 et 20 kg et deux comprimés et demi entre 21 et 25 kg.

  • Pour un grand chien (Comprimé pour Grand Chien): un demi comprimé pour un animal de 17,5 kg, un comprimé entre 17,5 et 35 kg, un comprimé et demi entre 36 et 52,5 kg et deux comprimés entre 52,5 et 70 kg.

  • Pour un chat de 1 à 2 kg un demi comprimé de drontal, un comprimé entre 2,1 et 4 kg, un comprimé et demi entre 4,1 et 6 kg et deux comprimés entre 6,1 et 8 kg.



A quelle fréquence utiliser le drontal ? 

 

Le vermifuge drontal s’utilise à fréquences régulières. Pour le chaton et le chiot à partir de trois semaines, il est conseillé d’administrer le médicament toutes les deux semaines jusqu’aux trois mois de l’animal, puis une fois par mois jusqu’à ses six mois. Pour le chat et le chien adulte à partir de six mois, vermifugez quatre fois par an pour les animaux qui vivent beaucoup en extérieur et sont susceptibles d’être en contact avec ces parasites. Pour une chatte ou une chienne, administrez le produit deux à trois jours avant la saillie et toutes les deux semaines après la naissance des chatons ou des chiots jusqu’à leurs huit semaines. Chez la chatte, drontal ne peut pas être utilisé pendant la gestation. Chez la chienne, cet anti-parasitaires peut être donné à partir de cinq semaines de gestation et pendant la lactation.



Le drontal : des effets indésirables ? 

 

Si les effets indésirables du drontal sont rares, il peut y avoir des interactions médicamenteuses, notamment avec les autres vermifuges contenant de la pipérazine. Demandez conseil à votre vétérinaire. Dans de très rares cas, une diminution de l’appétit, des vomissements et des diarrhées peuvent survenir. La prévalence de ces troubles étant d’un cas pour 10 000 animaux traités. Après avoir administré le produit à votre animal, lavez-vous soigneusement les mains.