Sweet Loving Labs

Sweet Loving Labs Labrador Retriever

Labrador Retriever

Description du labrador

Description du labrador

* ici photo de Milka lors d'une épreuve de travail : rapport du gibier

 


La star des chiens de compagnie




Race très docile, le labrador est un chien remarquable par sa vitalité, sa joie de vivre, sa gentillesse. Chien à l'allure robuste et au regard doux, fidèle, il est difficile d'être insensible à son charme. Il aime s'amuser, mais il fait aussi un parfait chien d’assistance, c'est un excellent compagnon de famille, avec les enfants et s'adapte facilement à son environnement. Attention, le labrador est un chien endurant et sportif, il a donc besoin de dépenser son énergie quotidiennement par le jeu, des longues balades ou encore le travail. 



 

Descriptif et caractéristiques : 

Le labrador est un chien robuste, de taille moyenne, à l'allure charpentée et aux reins courts. Un crâne large avec des yeux noisettes ou marrons lui donne un regard intelligent et plein de douceur. Ses oreilles sont pendantes et attachées en arrière de sa tête. Son poil est court et dense, sa robe est de couleur noire, jaune (pouvant varié du sable crème au fauve - roux du renard),  ou chocolat (marron), et son sous-poil imperméable lui confère une résistance aux intempéries. Sa queue est l'une de ses particularités : très grosse à la base, recouverte d'un poil épais, et s'amincit progressivement sur la longueur. Sa poitrine est bien descendue et ses côtes bien développées. 



Mode de vie, comportement et caractère : 

Bon caractère, allure spectaculaire, joueur et docile, le Labrador est très proche de ses maîtres.  Sa joie de vivre est communicative. C'est un chien de famille idéal, un bon compagnon de jeux pour les enfants.

Le labrador est réputé comme l'un des chiens les plus intelligents et au caractère exceptionnel. (utilisé comme chien d'assistance pour les personnes aveugles ) Il a aussi un très bon odorat. Le labrador est doux, affectueux et très attaché à ses maîtres. Doté de patience et d'une grande gentillesse, il est le compagnon idéal, s'adaptant facilement à ses environnements de vie, il accepte volontiers la compagnie d'autres congénères (d'ailleurs fortement conseillée).  Il adore jouer avec une grande énergie. L'éducation (ferme mais en douceur) commencera très tôt avec le chiot dès son arrivée pour qu'il apprenne à obéir, ce qui renforcera également les liens avec son maître, il vous en sera éternellement reconnaissant. D'un naturel amical, le labrador ne montre aucune trace d'agressivité mais peut néanmoins être un très bon gardien. 



Compétences : 

Agile et ardent, le labrador est officiellement approuvé comme chien d'eau et chien de rapport. En plus d'être le compagnon idéal, il est aussi apprécié comme chien de travail, ou d'assistance. Le labrador a été créé pour la chasse : c'est un chien de rapport, notamment dans les marais, en raison de son très bon odorat, et de sa dent douce. Il est doté d'une excellente mémoire visuelle ainsi que de capacités exceptionnelles de nageur.  Grace à son écoute, sa volonté, son intelligence,  et sa passion pour l'eau, il est apprécié par les sauveteurs et fait également partie des chiens de sauvetage à l'eau.

Le labrador tient sa désignation de retriever, car il rapporte tout.

La nage du labrador est extrêmement silencieuse et rapide, rien de plus beau à voir que son menton faisant comme la proue d'un navire. Il est très habile pour aller récupérer les gibiers d'eau.



Entretien :

Le labrador retriever est sujet à l'obésité, car c'est un chien gourmand, et nous l'avons évoqué plus haut : qui a besoin d'activités quotidiennes. L'exercice régulier et une alimentation appropriée à son sexe, sa taille, son âge et activités sont donc indispensables pour minimiser les problèmes, notamment articulaires. 

Le labrador ne nécessite pas d'un entretien contraignant. Un brossage régulier, surtout en période de mue qui demandera plus de temps, car il n'est pas nécessaire en dehors de ces périodes. 

Ses griffes seront usées naturellement par ses activités et ses sorties, et ne devront pas nécessairement être écourtées. 

Les oreilles en revanche, sont l'un des points sensibles chez le Labrador. Il faut donc les nettoyer et les surveiller régulièrement au risque de devenir sujet aux otites chroniques.